Bright star- Jane Campion

Récemment, j’ai regardé Bright Star, ce superbe film de Jane Campion, et je l’ai trouvé sublime !

Ce n’est pas vraiment un biopic, et ce n’est pas seulement un film d’amour. C’est l’histoire de la romance entre Keats, le poète maudit de l’Angleterre du XIXe siècle, et la jeune Fanny Brawne, encore fiancée à lui lorsqu’il mourut précocement de la tuberculose, et qui lui inspira un de ses poèmes, nommé Bright Star. Le film se déroule de son point de vue à elle, et va de leur rencontre jusqu’à la mort du poète. On y voit les différents aspects de leur amour, les difficultés: leurs différences de caractère est au départ un obstacle, ensuite, les difficultés financières, et enfin, de santé. Mais on y voit aussi les facilités, la légèreté de l’été.

C’est un film très délicat, avec des personnages travaillés et détaillés avec beaucoup de justesse, des plans qui ressemblent à de véritables tableaux, et une très belle musique. C’est aussi un beau portrait de femme, car la description des attitudes du personnage de Fanny, à la fois puérile, difficile, exigeante, passionnée, déterminée et créative. Une bonne partie du film se déroule chez elle, entourée de sa famille. Les personnages de son frère et de sa soeur sont d’ailleurs de vraies perles qui habillent le film (énorme cœur sur Thomas Brodie-Sangster).

Pour finir, je dirais que j’ai vu un nombre incalculable d’histoires d’amour anglaises qui se déroulent au XIXème siècle (tous chers à mon cœur d’ailleurs!), mais je n’y ai jamais vu une telle intensité, une telle tension sous-jacente, étouffante et quasi suffocante. Le traitement décalé du sujet, éloigné des considérations de conventions sociales, laisse la place à de véritables moments artistiques, qui font du film un ensemble harmonieux, très beau et très émouvant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s